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Travailler avec Magento

Vous avez fait le premier pas dans la création de votre place de marché Magento® et avez attiré un bon nombre d’acheteurs et de vendeurs. Pour que les bénéfices continuent de tourner et que vos clients soient satisfaits, il est important de construire une communauté forte sur et hors de votre site Magento®.
Il ne s’agit pas seulement de créer une page Facebook ou un blog, mais aussi de proposer une communauté basée sur les données des utilisateurs et les tendances du marché. Nous avons listé quelques idées ci-dessous pour vous aider à construire votre communauté Magento®.

Sensibilisation à la marque

La première étape de la création d’une communauté en ligne consiste à renforcer votre marque. Commencez par créer une voix exclusive sur tous vos canaux de marketing (blog, e-mail, médias sociaux et votre marché actuel). Ensuite, trouvez toutes les occasions d’informer vos clients sur ce qu’ils vont découvrir en ligne. Vous voulez les persuader qu’ils auront tout intérêt à explorer le site de votre marché en mettant l’accent sur certains des avantages possibles, notamment par rapport à vos concurrents dans votre créneau – comme une plus grande variété de produits, des prix plus bas ou la commodité, comme un processus de paiement simplifié.

La notoriété de la marque est la première étape, et la plus évidente, car pour créer une communauté, il faut que les acheteurs et les vendeurs soient conscients de votre site de marché et veuillent y participer. En outre, il faut les convaincre de participer au-delà du simple processus d’achat et de vente.
Sensibilisation à la marque – Comment construire une communauté pour votre place de marché Magento

Rendre le tout social

Croyez-vous que la plupart des places de marché en ligne ne tirent pas pleinement parti des médias sociaux actuels pour mieux faire connaître leurs activités, envoyer du trafic sur leurs sites et produire un discours avec les consommateurs potentiels ?
C’est vrai, et c’est un excellent moyen d’impliquer hors ligne les clients de votre place de marché que beaucoup de propriétaires de places de marché ne voient pas. Même si vous avez créé des pages de médias sociaux, vous voulez vous assurer que vous utilisez à la fois les aspects de contenu et les avantages publicitaires de ce média en pleine expansion.
Une fois que vous avez décidé de vous lancer dans les médias sociaux, assurez-vous d’avoir créé des objectifs spécifiques liés à votre communauté – augmentation du nombre d’adeptes, conversations, etc. – et d’avoir mis en place une stratégie de contenu visiblement distincte et maintenable qui est à la fois liée et non liée à vos produits, à votre marché, etc.
Lorsque c’est possible, veillez à intégrer les instantanés des produits et le contenu promotionnel dans vos mises à jour de statut. Les visuels sont plus susceptibles d’attirer l’attention de votre communauté, et le fait de bénéficier de remises spéciales ou d’avant-premières de produits est un excellent moyen de générer des ventes et de susciter l’intérêt des acheteurs et des vendeurs de votre marché.
Si vous avez créé une expérience d’achat mémorable pour vos consommateurs, ils vont vouloir en parler à d’autres, et le bouche-à-oreille est une augmentation bénéfique pour votre communauté en ligne. Offrez le matériel dont vos membres actuels ont besoin pour vous aider à raconter votre histoire. Utilisez les bulletins d’information électroniques et les publications sur les médias sociaux pour présenter de nouvelles contributions et les inciter à faire passer le message.

Avantages pour les acheteurs et les vendeurs

Avantages pour les acheteurs et les vendeurs – Comment créer une communauté pour votre place de marché Magento
Pour que les clients de votre marché s’impliquent dans une communauté, et pour qu’ils fassent la promotion de cette communauté, il faut qu’ils soient fidèles à la marque. En plus de favoriser une conversation sur les médias sociaux, vous pouvez utiliser les programmes de fidélité et les avantages pour les acheteurs et les vendeurs pour établir une communauté.
Cela peut être aussi simple que d’envoyer régulièrement des courriers électroniques à vos meilleurs vendeurs ou à l’ensemble de la communauté, pour les informer des prochains lancements de produits, des promotions de vacances, des remises exclusives ou des conseils et astuces pour le marché.
Vous pouvez aller plus loin en créant des programmes de fidélité personnalisés, dans le cadre desquels vous récompensez la longévité ou le volume par des remises spéciales ou des produits bonus et faites des bénéfices pour un groupe de clients de premier plan de votre marché.
Ce gamin de l’exclusivité est une impulsion pour le marketing de bouche à oreille, mais c’est aussi un bon point de départ pour créer des conversations et des contenus qui permettent de construire une communauté fidèle.

Offrir un contenu pertinent

Vos utilisateurs ont besoin d’une raison pour maintenir une communauté en activité, et vous pouvez aider la conversation avec un contenu pertinent. Vous pouvez créer un blog, mis à jour fréquemment (pensez à une ou deux fois par semaine) par un ou plusieurs membres de votre équipe, et y inclure des sujets importants pour votre communauté. Comment faire des articles, des choses à regarder, des magasins vedettes, etc. sont autant d’exemples de contenus qui pourraient intéresser vos utilisateurs.
Allez plus loin et laissez votre communauté créer son propre contenu en incluant des forums sur votre marché ou hors site. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier de l’avis d’autres acheteurs ou vendeurs et de leurs points de vue uniques.

Soyez attentifs

Une fois que la conversation est en cours et que votre communauté est prospère, assurez-vous de regarder ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Examinez les données de votre marché que vous soyez en voyance ou dentiste et de vos réseaux de médias sociaux pour voir d’où viennent les utilisateurs, quels sont les magasins et les produits les plus populaires, et comment les gens naviguent sur le site ou ce qu’ils recherchent.

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